Comment choisir son sèche-linge ?


Vous souhaitez des informations supplémentaires pour faire votre choix de sèche-linge ?

Nous vous aidons à faire votre choix !

Besoin de sécher rapidement les vêtements de toute la famille ? Envie de retrouver la douceur de vos serviettes de toilette lavage après lavage ? Le sèche-linge est idéal pour un séchage efficace de tous vos textiles. Fini la mauvaise réputation du sèche-linge qui rétrécit les vêtements ! Aujourd’hui, même les textiles les plus délicats sont
séchés en douceur. Afin de trouver le sèche-linge idéal, il faut prendre en compte plusieurs critères : la pièce où il sera installé pour choisir le type de séchage le plus adapté, le nombre de personnes composant votre famille afin de privilégier le volume de tambour qui convient, ou encore les différents types de programmes disponibles qui garantiront un linge préservé et parfaitement sec. Voici quelques conseils pour bien choisir votre
sèche-linge.

Sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation ne nécessite aucune installation spécifique. Il lui suffit d’avoir une prise à proximité pour pouvoir le brancher. La vapeur d’eau générée par le séchage est envoyée dans un condensateur qui la transforme en eau. Le condensateur, dont la contenance varie selon les sèche-linge, doit être vidé. Cette eau, déminéralisée, peut être réutilisée pour laver certains textiles délicats à la main ou dans votre fer à repasser (à diluer avec de l’eau du robinet), par exemple.

Installation

Le sèche-linge à condensation bénéficie d’une installation simple et rapide. Prêt à l’emploi, il se branche directement sur la prise de courant. L’appareil, à installer dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre buanderie, peut également être déplacé à volonté. Il dégage toutefois un peu de chaleur, non gênante, qui peut réchauffer une pièce froide en hiver.


Sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation offre une montée en température très rapide. Durant le cycle, l’air chaud se charge d’humidité. Il est immédiatement évacué par un système de ventilation à travers une gaine d’évacuation fournie avec l’appareil.

Installation

Le sèche-linge à évacuation trouvera plus facilement sa place dans une buanderie ou un garage, car la gaine doit être dirigée vers l’ extérieur afin de ne pas renvoyer l’humidité dans la maison. Celle-ci peut être reliée à une VMC ou à un bac condenseur vendu séparément. Le bac condenseur transforme la vapeur d’eau évacuée hors du sèche-linge en eau, comme dans un sèche-linge à condensation.


La Programmation

Il existe deux types de programmateurs : électroniques ou mécaniques. Le programmateur mécanique : vous permet de régler vous-même le temps de séchage.
Le programmateur électronique : vous déterminez la nature du vêtement (coton, laine, jeans, etc.) et le sèche-linge adapte automatiquement le temps de séchage. Plus autonome, ce type de système offre également la possibilité de choisir le niveau de séchage souhaité : très sec, prêt à repasser, prêt à ranger, ou sec. Le cycle du sèche-linge se termine une fois que le linge a atteint le niveau de séchage déterminé.

Capacité et volume du tambour

La capacité de chargement du tambour d’un sèche-linge est déterminée en fonction de la quantité de linge humide que peut accueillir l’appareil. Choisissez donc la capacité de votre sèche-linge en fonction de celle de votre lave-linge. Ainsi, tous vos vêtements lavés pourront passer au sèche-linge dès leur sortie de la machine à laver. Les sèche-linge top disposent d’une capacité pouvant aller jusqu’à 6 kg. Les sèche-linge hublot disposent d’un plus grand tambour dont la capacité varie entre 6 et 11 kg. Concernant le volume en litres du tambour, plus il est élevé et plus le linge pourra être séché et défroissé de manière optimale, ce qui facilitera le repassage.