Comment choisir son réfrigérateur ?


Vous recherchez un réfrigérateur et souhaitez en savoir plus sur les différents modèles que l’on vous propose ?

Nous vous aidons à faire votre choix !

Réfrigérateur Table Top

Ses dimensions lui permettent de pouvoir se glisser sous un plan de travail (hauteur 85 cm).
Vous avez le choix entre plusieurs largeurs (de 50 à 60 cm) et des versions Tout utile ou avec compartiment 2,3 ou 4*.


Réfrigérateur 1 Porte Tout Utile

Comme tout son volume est consacré au froid positif, il consomme moins d’électricité.

Idéal si votre congélateur n’est pas trop loin !


Réfrigérateur 2 portes

Comparé à un réfrigérateur 1 porte, sa partie congélateur est plus évoluée et mieux isolée.

Vous pouvez y congeler quelques denrées.


Réfrigérateur Combiné

Grâce à sa partie congélateur située en dessous, les produits frais sont plus facilement accessibles : plus besoin de se baisser ! Les tiroirs du congélateurs vous facilitent l’accès aux produits congelés.
La majorité des combinés possède un seul moteur pour faire fonctionner les 2 étages.

Avec un modèle à 2 moteurs, vous pouvez gérer individuellement les deux niveaux. Si vous vous absentez quelques jours, vous pouvez arrêter la partie “Réfrigérateur” et laisser la partie “Congélateur” en fonctionnement.


Réfrigérateur Américain

Le gros atout du réfrigérateur américain, outre sa partie réfrigérateur à droite et sa partie congélateur à gauche, est le distributeur d’eau fraîche, de glaçons et même de glace pilée sur certains modèles.

Certains peuvent disposer d’un “Home Bar” : vous basculez la trappe pour accéder aux boissons fraîches sans ouvrir la porte !


Réfrigérateur Intégrable et encastrable

Il s’encastre dans un meuble ventilé de largeur standard. Il est habillé d’une mince feuille décor de stratifié se glissant dans des cornières. Cet habillage vous permet d’être en harmonie avec votre mobilier.

Intégrable :
Il s’intègre dans un meuble ventilé de largeur standard. Une porte identique à celle des meubles de votre cuisine est montée sur l’appareil. Le réfrigérateur est invisible de l’extérieur, il se fond dans votre mobilier de cuisine. Pour fixer la façade en bois devant votre réfrigérateur, deux types de charnières existent :

Fixation par Glissières
Fixation par pantographe

Le système à pantographe a l’avantage d’offrir une meilleure résistance au poids et un accès plus facile au réfrigérateur (angle d’ouverture de porte de 115° au lieu de 95°)


Quel volume choisir ?

Choisissez le volume idéal de votre appareil en fonction de la composition de votre famille et de vos habitudes de consommation.

Le tableau ci-dessous peut vous y aider :

Nombre de personnesVolume RéfrigérateurVolume Congélateur
1100 à 150 L 40 L
2 ou 3 150 à 250 L50 à 60 L
3 ou 4 200 à 300 L60 à 70 L
4 et plus plus de 250 LPlus de 70 L
Les volumes des réfrigérateurs sont indiqués en capacité nette utile (selon les indications des fabricants).

Les différents types de froid ?

Froid Statique :

C’est le mode de répartition du froid dans le réfrigérateur le plus ancien. La circulation de l’air se fait naturellement. L’air froid descend tandis que l’air chaud monte.
Avec ce type de froid qui n’homogénéise pas la température à l’intérieur de réfrigérateur, il vous faudra organiser le rangement de votre réfrigérateur pour une meilleure préservation des aliments. L’avantage de ce type de système est qu’il consomme moins d’énergie que les autres.

Froid Brassé :

Le froid est réparti à l’intérieur du réfrigérateur grâce à un ventilateur. Cela permet d’avoir une meilleure homogénéisation du froid ce qui apporte un refroidissement plus rapide des aliments.
De plus, contrairement au froid statique qui vous oblige à organiser le rangement de vos aliments en fonction de leur durée de conservation, le froid brassé vous permet de ranger vos aliments comme vous le souhaitez. En cas d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur, le retour à température sera plus rapide qu’avec un système à froid statique.

Froid Régulé

Plus évolué que le froid brassé, le ventilateur dirige l’air dans une colonne de répartition le long de la cuve. Celui-ci est donc refroidi à son contact. La durée de conservation est plus longue que dans un réfrigérateur classique.

Froid ventilé ou “No Frost”

L’air froid est injecté de façon homogène à l’intérieur du réfrigérateur grâce à une turbine qui le décharge de son humidité. Cela empêche l’apparition du givre. Savez-vous que 2 à 3 mm de givre augmentent de 50% la consommation énergétique de votre appareil ? Le froid étant sans cesse renouveler à l’intérieur du réfrigérateur contrairement au froid brassé, la conservation des aliments est beaucoup plus longue (jusqu’à trois fois !).

Technologie BioFresh

La Technologie BioFresh prolonge le plaisir de déguster des produits frais. La combinaison d’une température légèrement supérieure à 0°C et d’une hygrométrie parfaitement adaptée vous permet de conserver la valeur nutritionnelle, le goût et les vitamines des produits frais jusqu’à trois fois plus longtemps !

Technologie par absorption

Ce système original nécessite très peu d’entretien, fonctionne silencieusement et peut être alimenté sur secteur, à l’aide d’une batterie et au gaz (butane ou propane – cartouche standard). Aucune pièce n’étant en mouvement, les produits disposent d’une plus longue durée de vie et n’émettent aucune vibration. De plus, la technologie à absorption permet d’obtenir des performances de refroidissement satisfaisantes, même en plein été. Tous les réfrigérateurs et conservateurs portables peuvent produire des glaçons, même lorsque la température ambiante est à 32°C.

La gestion de la température

Contrairement à un thermostat mécanique, la régulation électronique, précise et facile à utiliser, permet un réglage au degré près de la température. D’un seul coup d’oeil sur l’afficheur, vous visualisez la température de réfrigération et/ou de congélation et vérifiez le bon fonctionnement.


Plusieurs types d’affichages existent : Affichage par diodes

Affichage par diodes

Affichage digital

Affichage LCD


La Classe Climatique

La classe climatique est définie par une lettre ou une association de lettres. Essentielle lors du choix de votre appareil, elle correspond à une fourchette de températures ambiantes (celles régnant dans la pièce) minimales et maximales entre lesquelles le fonctionnement d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est garanti. Témoignant de la qualité de l’isolation et du circuit frigorifique utilisé, la classe climatique détermine donc le niveau de performances de l’appareil.
Avant de comparer la classe énergétique d’un appareil, pensez toujours à comparer
sa classe climatique !

Température du local SymboleClasse Climatique
+ 10 à + 32°CSNTempérée élargie
+ 16 à + 32°CNTempérée
+ 16 à + 38°CN-ST
+ 18 à + 38°CSTSubtropicale
+ 18 à + 43°CTTropicale
+ 10 à + 38°CSN-STSubtropicale élargie
+ 10 à + 43°CSN-TTropicale élargie
+ 16 à + 43°CNT
Au delà de ces valeurs, les performances des appareils sont affectées :
– Si la température extérieure est trop basse, le compresseur peut s’arrêter de fonctionner.
– Au delà de la température maximale, le compresseur peut fonctionner en continu.

Les étoiles

Le nombre d’étoiles détermine le type d’isolation

1 étoile *Pour conserver les surgelés 2 à 3 jours < – 6°C
2 étoiles **Pour conserver les surgelés 4 semaines < – 12° C
3 étoiles ***Pour conserver les surgelés jusqu’à un an < – 18°C
4 étoiles ****Pouvoir de congélation minimal de 4.5Kg par 24h
Conservation des produits jusqu’à la date de consommation optimale