Comment choisir son parasol ?


Les Beaux jours arrivent, vous souhaitez habiller votre extérieur et vous protéger du Soleil ?

La Coop vous aide dans votre recherche en vous présentant les différents matériaux utilisés dans la conception de nos parasols : Toile Polyester, Toile DYED, Acier, Aluminium. En bonus on vous offre nos conseils d’entretien pour que vous puissiez profiter de votre parasol le plus longtemps possible !

Toile Polyester

Le polyester est un polymère textile, notamment utilisé pour les housses des coussins, mais également pour les parasols et tonnelles, ce tissu est particulièrement adapté à un usage extérieur.

Nos toiles polyester bénéficient d’un traitement déperlant. Les toiles à partir de 200 gr/m2 permettent un usage plus important aux expositions du soleil et apportent un meilleur confort de protection.

Conseils d’entretien

Pensez à utiliser une housse de protection pour votre parasol, elle permet de réduire l’impact des agressions extérieures (végétation, animaux, pollution, etc…). Nous vous conseillons de nettoyer la toile de votre parasol régulièrement, et notamment d’enlever les taches dès que possible. 

Nettoyer pour cela avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincer. Certaines toiles ont reçu un traitement au Téflon pour faciliter l’entretien du tissu. L’eau suffit à le laver, à froid uniquement. Il est fortement conseillé d’hiverner les parasols dans un endroit sec et aéré.


Toile Polyester DYED

Toile en polyester Solution DYED.

Le polyester est un polymère synthétique (plastique)/polyéthylène téréphtalate (Plastique de type polyester
saturé)

Ce polyester est teint dans la masse et est fabriqué avec un tissage renforcé pour une meilleure résistance à la décoloration jusqu’à 1500 heures d’exposition au soleil. Grâce à ces process de fabrication, il n’est pas comme un polyester ordinaire qui se décolore plus rapidement dès qu’il est exposé à la lumière pendant de longues périodes.

A savoir : Les procédés de teinture traditionnels ne laissent que de la couleur à la surface des fibres, de ce fait, les toiles se décolorent plus rapidement que lorsqu’on parle d’une solution DYED (Teinte Masse).

Ce procédé permet de résister aux agressions du soleil et aux intempéries avec un traitement déperlant.

Conseils d’entretien

La toile de votre parasol est soumise aux conditions extérieures, nous vous conseillons par conséquent de la nettoyer régulièrement, et notamment d’enlever les taches dès que possible. Nettoyer pour cela avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincer.


Acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone, recyclable à 98%. Il est solide, imperméable, résistant aux chocs et durable. Il est travaillé de multiples façons et peut s’associer à d’autres matières comme le verre ou la toile.

Il permet la réalisation de meubles au style romantique, de charme,… L’acier utilisé par Proloisirs pour la fabrication de son mobilier, bénéficie d’un traitement anticorrosion par cataphorèse pour son usage en extérieur. La cataphorèse est un des procédés les plus efficaces pour lutter contre la corrosion de l’acier.

Conseils d’entretien

Au quotidien, un simple nettoyage régulier à l’eau tiède et au savon suffira à préserver le mobilier. Bien essuyer avec un chiffon doux afin d’éviter toute trace de calcaire.

L’acier, même s’il est traité, peut être sujet à la corrosion qu’il faudra traiter dans les plus brefs délais pour ne pas qu’elle s’étende. Appliquer alors un produit antirouille.

Attention ! Déconseillé en bord de mer ou à proximité d’une piscine (chlore)

Si vous habitez en bord de mer, préférez le mobilier en aluminium à celui en acier (l’acier souffre de l’air salin).


Parasol en Aluminium

L’aluminium est un métal remarquable pour ses qualités de légèreté, résistance à l’oxydation et recyclabilité. Il supporte les aléas climatiques. Il est travaillé de multiples façons et peut s’associer à d’autres matières comme le HPL, le bois, le verre, la céramique, il permet la réalisation de meubles aux lignes épurées, au style contemporain.

Conseils d’entretien

Pour bien nettoyer l’aluminium, un simple nettoyage régulier à l’eau tiède et au savon suffira à préserver le mobilier. Bien essuyer avec un chiffon doux afin d’éviter toute trace de calcaire. Veiller à ne pas utiliser la partie abrasive de l’éponge, les marques seraient définitives.

Si cela s’avère nécessaire, il est possible d’appliquer un produit rénovateur spécifique pour l’aluminium. Astuce pour faire briller l’aluminium, imprégnez un chiffon doux d’un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Frottez délicatement les parties ternies et le tour est joué. Si vous avez des taches blanches sur l’aluminium, prenez un tampon de laine et du jus de citron. Evitez surtout les produits à base de chlore ou d’hydrocarbure qui pourraient le détériorer.

Attention ! Ne pas nettoyer avec un produit abrasif, ne pas couvrir directement la table (laisser une ventilation en
utilisant un Pop Up) . Ne pas poser des sets ou décoration de table de façon permanente.