Comment choisir son lave-linge ?


Vous souhaitez des informations supplémentaires pour faire votre choix de lave-linge ?

La Coop vous aide à faire votre choix !

En fonction du nombre de personnes à la maison, des textiles que vous souhaitez laver et surtout de vos besoins, certains critères comparables à tous les lave-linge sont à prendre en compte.

Lave-linge Hublot

La Capacité

D’une capacité allant de 5 kg à 15 kg, à vous de choisir la capacité qui correspond le mieux à vos besoins. Préférez un modèle de 9 kg ou 10 kg si vous souhaitez pouvoir laver vos couettes en toute simplicité. Soyez également attentif au volume du tambour. Un grand tambour offre plus d’espace à votre linge. Votre linge sortira moins froissé de votre machine.

L’essorage

La vitesse d’essorage indique le nombre de tours effectués par le tambour du lavelinge chaque minute. Il réduit le temps de séchage de votre linge, mais sa vitesse doit être adaptée à chaque textile. Par exemple, il est préférable d’effectuer un essorage plus faible sur le lin ou sur les chemises. Vous respectez ainsi la fibre textile et vous évitez un repassage trop fastidieux. À l’inverse, la laine n’aime pas l’humidité,
elle feutre lorsqu’elle reste trop longtemps mouillée. Il faut donc privilégier un essorage
rapide pour éliminer un maximum d’humidité.

Le type de moteur

Le moteur “classique” Il fonctionne uniquement à vitesse constante. Classés dans cette catégorie, les moteurs asynchrones présentent l’atout d’une faible consommation d’énergie. Le moteur à induction Le moteur à induction offre l’avantage d’être plus silencieux, fiable et résistant. Ce dernier remplace les moteurs classiques afin de vous garantir des performances de lavage de grande qualité. Le moteur à induction directe (sans courroie ni poulie).Le moteur à induction direct présente l’avantage de pouvoir varier sa vitesse et son sens de rotation grâce à un changement de tension continue. Cette technologie innovante permet d’enlever les courroies responsables des nuisances sonores et de certaines pannes. Résultat : le fonctionnement du lave-linge est plus silencieux que jamais et beaucoup plus fiable !

Les programmes de lavage

En fonction des textiles à laver, choisissez un lave-linge qui possède les programmes adaptés à votre garde-robe et vos besoins. Les vêtements des enfants sont souvent tachés de chocolat ou de confiture, par exemple. Choisir un lave-linge possédant un programme tâche pourrait vous être très utile. Les sportifs s’orienteront vers le programme spécial sport ou baskets. Pour profiter des heures creuses de votre fournisseur d’électricité et ainsi faire des économies, le départ différé est votre meilleur allié. À vous de faire le bon choix.

Le dosage automatique de la lessive

Fini le surdosage de la lessive qui peut endommager vos textiles et provoquer une plus grande consommation d’eau. Grâce au dosage automatique de la lessive disponible sur certains lave-linge hublot, vous consommez la juste quantité de lessive et d’eau pour chaque cycle. Votre lave-linge décide en fonction de la quantité de linge, de la matière des textiles et du degré de salissure quelle sera la dose de lessive idéale. Ces appareils utilisent de la lessive liquide stockée dans un réservoir spécifique du lave-linge.

La fonction ajout de linge

Il vous est sans doute déjà arrivé de lancer une lessive et de vous rendre compte ensuite que vous aviez oublié un vêtement au fond du panier. Certains lave-linge vous permettent donc de stopper le cycle de lavage en cours pour ouvrir le lave-linge et y ajouter le ou les vêtements oubliés dans le tambour. Cette solution a tout de même un inconvénient, celui de devoir vider l’eau de votre machine si le cycle de lavage était déjà lancé. C’est pourquoi il existe un nouveau système de trappe se trouvant directement sur la porte du lave-linge. En cas de chaussette oubliée par exemple, vous mettez le cycle de lavage en pause. La trappe vous permet d’ajouter le vêtement sans avoir à vider la machine en plein cycle de lavage. Simple et pratique !

Lave-linge Top

Entre lave-linge hublot et lave-linge top (ouverture par le dessus) votre coeur balance ? Le lave-linge top et ses nombreux avantages répond-t-il à vos besoins ? Découvrez ci-dessous ses principaux atouts.


• Avec sa largeur comprise entre 40 et 45 cm, le lave-linge top trouve facilement sa place dans tous les intérieurs. Idéal pour gagner de la place dans une petite salle de bain, par exemple.
• Vous avez le dos fragile ? Ne vous baissez plus pour remplir le lave-linge grâce à son chargement par le dessus ! Le lave-linge top est plus pratique pour accéder directement au tambour et donc à vos vêtements.
• Vous craignez que vos enfants ne touchent aux boutons de commandes ? Grâce à son chargement par-dessus, les petits curieux ne pourront pas accéder au panneau de commandes de l’appareil.
Comment sélectionner le modèle idéal ? Quelles sont les options intéressantes sur un lave-linge à
ouverture par le dessus ? Comment bien utiliser son lave-linge top ? Nous vous donnons toutes les
informations et conseils pour bien choisir votre lave-linge top.

Bien choisir son lave-linge top

Le lave-linge top trouve facilement sa place dans les petites salles de bain ou buanderies. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez être attentif à d’autres critères comme la capacité ou les programmes de lavage. Ainsi, votre lave-linge répondra à tous vos besoins.

La Capacité

Choisissez la capacité de votre lave-linge en fonction du nombre de personnes à la maison ou si vous souhaitez laver de grosses pièces comme les couettes, par exemple. Vous avez beaucoup de linge à laver ? Les enfants se salissent souvent ? Addict de mode, vous multipliez les tenues ? Ne sous-estimez pas le volume du tambour. Celui-ci permet de réduire le nombre de cycles pour la même quantité de linge tout en occupant le même espace. Pratique, en réduisant le nombre de cycles de lavage vous faites des économies. Les modèles d’une capacité de 6 à 7 kg conviendront parfaitement aux familles de 3 à 4 personnes. Pour plus de confort et pour les besoins plus importants, privilégiez les capacités de plus de 7 kg.

Les dimensions

Le lave-linge top vous offre un gain de place conséquent par rapport à un modèle hublot. Pour la même profondeur de 60 cm, le lave-linge top ne mesure que 40 à 45 cm de large. Il se glisse donc plus facilement dans les petits espaces. Veillez tout de même à garder assez d’espace en hauteur
pour pouvoir charger et décharger facilement votre appareil.

L’essorage

La vitesse d’essorage désigne le nombre de tours effectué par le tambour en une minute. Plus l’essorage est rapide et plus le temps de séchage sera court. Préférez donc les vitesses d’essorage supérieures à 1200 tr/min pour un essorage efficace.

Pour plus de confort

Grâce à l’arrêt du tambour en position haute, le tambour s’arrête à la fin du cycle avec l’ouverture en haut… plus besoin de faire le “hamster” en tournant avec vos mains jusqu’à ce que vous trouviez l’ouverture !
L’ouverture douce quant à elle vous offre le confort d’ouvrir le tambour d’une simple pression. Ce dernier s’ouvre en douceur (aucun risque de se coincer un doigt !) et vous donne accès facilement au chargement ou déchargement de votre linge. Certains modèles disposent également de roulettes pour vous permettre de déplacer plus facilement
votre lave-linge. Simple et pratique.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un lave-linge top est une donnée importante, en particulier, lorsque l’appareil fonctionne durant les heures creuses proposées par votre contrat EDF (souvent pendant la nuit). La puissance acoustique s’exprime en décibels (dB). Cependant, c’est pendant la phase d’essorage que le lave-linge est le plus bruyant. Pour éviter les nuisances sonores, choisissez un lave-linge top qui saura se faire discret. Optez, par exemple, pour un moteur induction plus fiable, durable et silencieux. L’émission sonore d’un lave-linge top durant le lavage varie de 47 à 60 dB. En dessous de 55 dB, l’appareil est considéré comme silencieux. À l’essorage, la puissance acoustique oscille entre 70 à plus de 81 dB.

Les programmes de lavage

Pour faire le bon choix, soyez également attentif aux programmes proposés par le lave-linge top. Ceux-ci sont-ils adaptés à vos besoins et à vos habitudes ? Les sportifs apprécieront le programme sport. Votre linge délicat sera également traité avec soin grâce au programme dédié. Les peaux sensibles apprécieront le programme rinçage plus qui assure un cycle de rinçage supplémentaire pour éviter toutes traces de lessives dans les fibres du textile.
Il vous suffit de faire votre choix en fonction des vêtements et du linge que vous lavez.

Les Options pratiques

LA VAPEUR : La technologie vapeur permet de défroisser et/ou rafraîchir votre linge. Votre temps de repassage est alors réduit de 50%, voire supprimé sur certains textiles. Il offre également l’avantage de réduire la consommation en eau et ainsi de réduire vos factures d’électricité.

LE DÉPART DIFFÉRÉ : Il est idéal pour programmer vos lessives à l’avance et les lancer durant les heures creuses. Encore plus simple ? La synchronisation heures creuses démarre automatiquement votre lessive au bon
moment, sans programmation de votre part.