Comment choisir son clic-clac ou BZ ?


Vous recherchez une banquette-lit pour votre salon ou votre chambre d’amis ?

La Coop vous aide à faire votre choix et vous explique les différentes banquettes-lits que vous pouvez trouver : Clic-Clac ou BZ.


Les Critères pour faire le bon choix !

La Configuration de la pièce

L’intérêt principal d’une Banquette-lit, c’est évidemment le gain de place.
Qu’il s’agisse d’un clic-clac ou d’un BZ, votre banquette-lit doit s’adapter à la taille et à la configuration de votre pièce. Mais elle doit aussi répondre à vos besoins en termes d’utilisation et de confort.
Observez bien la configuration de la pièce avant de vous décider.

En position assise, le BZ occupe moins de surface au sol que le clic-clac. Une fois déplié, le matelas entre 80 et 160 cm de largeur et entre 180 et 200 cm de longueur. Assurez-vous qu’ils rentrent dans votre pièce en position de couchage.
Pour une pièce plus large que longue, optez pour le clic-clac qui offre un couchage parallèle au mur.

Pour une pièce plus profonde, prenez plutôt le BZ qui se déplie perpendiculairement au mur.

Assise ou couchage, à chacun son usage

Plus vous utilisez votre banquette-lit et plus vous devez privilégier la qualité du matelas.

Pour un usage canapé un matelas en mousse fera l’affaire. Si vous cherchez plus de confort, considérez la mousse polyuréthanne haute résilience.

Pour un couchage régulier, choisissez le bultex.

Enfin, pour un couchage quotidien, adoptez le latex ou les ressorts ensachés.

Confort : privilégiez la densité

Pour prévenir l’effet de cuvette et conserver votre canapé-lit plus longtemps, misez sur la densité la plus élevée, à savoir le latex : minimum 60 kg/m3 contre 20 à 28 kg/m3 pour la mousse.


La Banquette Clic-Clac

Le clic-clac s’ouvre en deux grâce à un mécanisme basculant alors que le BZ se déplie en 3 parties comme un accordéon.

Le couchage sur un clic-clac se fait perpendiculairement à l’assise ce qui :

Permet d’avoir quelqu’un dormant sur l’assise et une personne sur le dossier

Permet d’avoir son poids également réparti. L’inconvénient de dormir sur un clic-clac, c’est le creux qui reste au milieu des deux banquettes.

Ce type de canapé ou banquette se déplie et se replie très rapidement, à condition de retirer draps, alèse et couette (pour ne pas forcer le mécanisme). A noter également que l’assise est plus basse que sur un canapé classique.

Autre avantage du clic-clac : en position canapé, vous pouvez y asseoir plus de personnes que sur un BZ.

Quelle place dois-je choisir ?

Les banquettes clic-clac sont très peu encombrantes et elles sont donc particulièrement indiquées pour les pièces disposant de peu d’espace (studios, petites chambres).Elles sont pratiques dans des pièces plus longues que larges. Le canapé / banquette clic clac existe en plusieurs versions :

Petite Taille : Les dimensions dépliées sont de 110×180, 80×200 ou 80×190.

190 : les fabricants les proposent en 110×190, 120×190, 130×190 ou 140×190 (en cm, en position couchage).

200 : les fabricants les proposent en 140×200 ou 160×200 (en cm, en position couchage).

Attention ! plus la largeur de couchage proposée est importante plus la profondeur d’assise de la banquette est importante

Pour choisir parmi ces 3 versions, demandez-vous quelle place vous comptez lui allouer dans votre lieu de vie et quels types d’utilisations vous allez en faire.

A noter : certaines banquettes clic Clac sont agrémentées d’un petit bac de rangement sur le dessous, ce qui permet d’y mettre les coussins, l’oreiller, les couvertures, draps, ou couettes supplémentaires.


La Banquette BZ

La banquette BZ se déplie en 3 parties comme un accordéon.

Le couchage sur une BZ se fait perpendiculairement au mur ce qui nécessite de disposer de la place nécessaire en position couchage (au moins 2 mètres à partir du mur).
Le couchage sur un BZ se fait dans le même sens que l’assise (= perpendiculaire au mur), ce qui :

  • permet d’être toujours face à la télé, qu’on soit en position assise ou couchée,
  • permet d’avoir son poids également réparti.
  • est plus confortable que le canapé clic clac, puisque la séparation des parties du matelas est perpendiculaire au corps alors que sur un canapé clic clac, elle est parallèle et centrale (donc en contact direct avec le ventre/dos d’une personne qui dort seule).

Ce type de canapé ou banquette se déplie et se replie très rapidement, à condition de retirer draps, alèse et couette (pour ne pas forcer le mécanisme). A noter également que l’assise est plus basse que sur un canapé classique.

Quelle place pour mon BZ ?

Le canapé BZ est très peu encombrant, et est donc particulièrement indiqué pour les pièces disposant de peu d’espace (studios, petites chambres). Il existe en 3 versions :

BZ 1 place assise : appelé aussi fauteuil BZ, ou encore chauffeuse BZ. Les dimensions sont de 80×190 ou 80×200 (en cm, en position couchage)

BZ 2 places assises : les fabricants proposent des BZ en 120×190, 120×200, 140×190 ou 140×200 (en cm, en position couchage).

BZ 3 places assises : les fabricants de BZ les proposent en 160×190 ou 160×200 (en cm, en position couchage)

Pour choisir votre BZ parmi ces 3 versions, définissez d’abord la place que vous comptez lui allouer dans votre lieu de vie et quel type d’utilisation vous allez en faire (cf. question 3. Quel matelas pour mon canapé BZ ?). A noter : certains canapés BZ sont agrémentés d’un petit bac de rangement sur le dessous, ce qui permet d’y ranger des coussins, un oreiller, des couvertures, des draps ou une couette de BZ supplémentaire.


Quel matelas pour ma banquette ?

Quelle utilisation ?

Pour répondre à cette question, demandez-vous d’abord quelle utilisation vous allez en faire :

  • vous servira-t-elle simplement à vous asseoir ?
  • Utiliserez-vous au contraire votre banquette comme un lit ? Lit d’appoint ou votre lit principal ?

Le niveau de confort dépendra de 4 caractéristiques

La Matière de votre matelas : Le choix se fera entre un matelas en mousse (confort minimum), en Bultex (bon confort) ou en latex (confort optimum). Notre conseil : le meilleur rapport qualité/prix est le Bultex.

La densité de votre matelas : Généralement, elle va de 20 à 28 kg/m3 pour la mousse, de 30 à 35kg/m3 pour le Bultex et dépasse 60 kg/m3 pour le latex. Notre conseil : pour un bon confort, choisissez un matelas dont la densité sera au moins égale à 28 kg/m3.

De l’épaisseur de votre matelas : Elle varie de 8 à 12 cm. Notre conseil : ce n’est pas tant l’épaisseur mais la densité qui influera le plus sur le confort de votre matelas. Toutefois, si vous optez pour le matelas mousse, assurez-vous de prendre une épaisseur de 10 cm minimum. Enfin, pour améliorer le confort en position assise, agrémentez votre banquette de coussins.

De la qualité de votre sommier : Préférez une banquette équipée d’un sommier à lattes plutôt qu’un sommier composé de sangles et de toile.