Comment choisir sa table extérieure ?


Vous souhaitez des conseils pour le choix de votre table ? Vous êtes au bon endroit.

Nous vous aidons à faire votre choix de table extérieure en vous présentant les différents matériaux que vous pourrez retrouver dans la conception de nos tables : Acier, Aluminium, Verre trempé, Bois Résine Tressée, Céramique, Kedra, Dekton, Arpa, Trespa. Bénéficiez également de conseils d’entretien pour votre table.


Table en acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone, recyclable à 98%. Il est solide, imperméable, résistant aux chocs et durable. Il est travaillé de multiples façons et peut s’associer à d’autres matières comme le verre ou la toile.

Il permet la réalisation de meubles au style romantique, de charme,… L’acier utilisé par Proloisirs pour la fabrication de son mobilier, bénéficie d’un traitement anticorrosion par cataphorèse pour son usage en extérieur. La cataphorèse est un des procédés les plus efficaces pour lutter contre la corrosion de l’acier.

Conseils d’entretien

Au quotidien, un simple nettoyage régulier à l’eau tiède et au savon suffira à préserver le mobilier. Bien essuyer avec un chiffon doux afin d’éviter toute trace de calcaire.

L’acier, même s’il est traité, peut être sujet à la corrosion qu’il faudra traiter dans les plus brefs délais pour ne pas qu’elle s’étende. Appliquer alors un produit antirouille.

Attention ! Déconseillé en bord de mer ou à proximité d’une piscine (chlore)

Si vous habitez en bord de mer, préférez le mobilier en aluminium à celui en acier (l’acier souffre de l’air salin).


Table en Aluminium

L’aluminium est un métal remarquable pour ses qualités de légèreté, résistance à l’oxydation et recyclabilité. Il supporte les aléas climatiques. Il est travaillé de multiples façons et peut s’associer à d’autres matières comme le HPL, le bois, le verre, la céramique, il permet la réalisation de meubles aux lignes épurées, au style contemporain.

Conseils d’entretien

Pour bien nettoyer l’aluminium, un simle nettoyage régulier à l’eau tiède et au savon suffira à préserver le mobilier. Bien essuyer avec un chiffon doux afin d’éviter toute trace de calcaire. Veiller à ne pas utiliser la partie abrasive de l’éponge, les marques seraient définitives.

Si cela s’avère nécessaire, il est possible d’appliquer un produit rénovateur spécifique pour aluminium. Astuce pour faire briller l’aluminium, imprégnez un chiffon doux d’un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Frottez délicatement les parties ternies et le tour est joué. Si vous avez des taches blanches sur l’aluminium, prenez un tampon de laine et du jus de citron. Evitez surtout les produits à base de chlore ou d’hydrocarbure qui pourraient le détériorer.

Attention ! Ne pas nettoyer avec un produit abrasif, ne pas couvrir directement la table (laisser une ventilation en
utilisant un Pop Up) . Ne pas poser des sets ou décoration de table de façon permanente.


Table en Bois

Résistant et chaleureux, le bois n’en finit pas de séduire. Nous avons retenu le teck et l’eucalyptus pour la fabrication de notre mobilier de jardin. Les diverses essences donnent des teintes très distinctes, du clair au plus
foncé. Les essences de bois exotique sont une référence en matière de mobilier de jardin.

Conseils d’entretien

Le bois utilisé pour la fabrication de nos salons de jardin est choisi parmi les essences dont les propriétés
mécaniques assurent une bonne résistance aux insectes xylophages et aux champignons. Le teck a la particularité d’être imputrescible. Des produits spécifiques (huile, lasure, saturateur) doivent être appliqués tous les ans sur le bois, afin de conserver son éclat et le protéger de l’humidité et des champignons. Il est conseillé d’essuyer le mobilier en bois après chaque plie afin d’éviter l’apparition de taches.

Protégez votre mobilier avec une housse adaptée, et hivernez sous abri dans un endroit sec et aéré. Ne pas utiliser de jet d’eau à haute pression qui endommage la structure du bois.

Pour le vieillissement :

Au fil du temps à l’extérieur le bois travaille, il bouge, se déforme et change de couleur. Tous les bois agressés par les conditions externes vont se griser et perdre leur bel aspect d’origine ; une intervention sera alors nécessaire si vous n’appréciez pas cet aspect naturellement grisé.

Procédez de préférence en début de saison, au printemps. Commencez par nettoyer le bois à l’aide d’une brosse à poils durs avec de l’eau tiède et du savon noir. Brossez bien toute la surface et insistez dans les recoins. Rincez ensuite abondamment toujours à l’eau tiède. Certaines taches bien incrustées risquent d’être toujours présentes, une astuce consiste à les enlever en frottant un bouchon de liège ou même une gomme.

Si elles résistent encore il faudra alors s’armer d’huile de coude et de papier de verre afin de poncer la surface. Un bon ponçage aura pour propriété d’ouvrir les pores du bois et d’assurer ensuite une meilleure pénétration des liquides de traitement. Le ponçage engendre de la poussière, le passage d’une éponge humide supprimera les résidus, laissez sécher.

Passez ensuite un produit spécifique dégriseur. Appliquez en couche généreuse, laissez agir quelques minutes et
brossez énergiquement avant séchage. Rincez à l’eau et laissez sécher.
La dernière étape consiste à passer à l’aide d’un pinceau une ou deux couches de protecteur pour teck sur les bois
exotiques ou de lasure spécifique sur autres essences.

Ces substances créent une protection naturelle et rendent
leurs couleurs d’origine aux différents types de bois. Cette opération peut être renouvelée une fois par an si nécessaire.


Table en Céramique et Kedra


La céramique est un matériau 100% minéral et 100% recyclable, doté de performances exceptionnelles : elle est insensible aux tâches, très résistante aux rayures et à la chaleur, et d’une hygiène irréprochable.

Conseils d’entretien

La céramique est une surface moderne, naturelle, hygiénique et qui se nettoie très facilement avec une éponge humide. Un nettoyage à l’eau tiède et au savon suffira pour l’entretien courant du plateau céramique d’une table.

Vieillissement

Le plateau d’une table en céramique a l’avantage de ne subir aucune altération avec le temps. Il résiste aux Ultraviolets. Le soleil ne lui causera donc aucun dommage. Excellente résistance à la chaleur, aucune crainte des brûlures de cigarette ou d’accident avec des bougies, etc.. Les plateaux en céramique ne craignent ni l’eau, ni les graisses, ni les acides. Ils sont en effet totalement imperméables. Cette propriété fait de votre table un meuble de jardin durable et facile d’entretien.

La céramique KEDRA est fabriquée à partir d’une poudre de pierre locale, de fabrication européenne (Espagne), cette poudre est humidifiée et déposée sur un tapis roulant avant de passer dans un laminoir, ce qui lui donne une résistance identique à tout les niveaux (aussi bien dans les angles que sur le centre de la plaque. Cuite à environ 1 200° donne une résistance et une porosité quasi nulle.

  • Hygiénique : Surface facile d’entretien, apte pour la manipulation d’aliments et pour une utilisation dans les salles de bains et les zones humides.
  • Produit longue durée : Grâce à sa matière première porcelainée et à sa finition inaltérable, c’est un produit garanti au fil du temps.
  • Facile à nettoyer : Résistante aux acides, aux colorants et à tout type de taches
  • Résistance au froid : Grâce à sa composition en grès porcelainé, Kedra résiste au froid et au gel.
  • Résistance au feu : Allié idéal de la cuisine grâce à sa résistance au feu et aux températures élevées.
  • Produit résistant aux UV : Idéal pour l’extérieur car les rayons UVA ne transforment pas son apparence y compris en y étant exposé
  • Il ne contient pas de composés organiques volatils : Il est fabriqué avec des produits naturels non nocifs pour la santé ni lors de sa fabrication ni lors de sa manipulation ou de son utilisation.
  • 30 – 50% de matériaux recyclés : Ce produit est respectueux de l’environnement grâce à l’économie d’énergie et à l’efficience de son processus de production.
  • Recyclable : Grâce à sa composition céramique, c’est un matériau totalement recyclable

Table en HPL Arpa

Il s’agit d’un stratifié compact haute pression (HPL) dont la surface est décorative. Il est utilisé pour la fabrication des plateaux de certaines de nos tables de jardin des marques Alizé et Proloisirs.

Les panneaux sont approvisionnés depuis l’Italie, à destination du site de production en Aquitaine. Ils sont alors découpés et façonnés pour le montage et l’assemblage final de nos produits.

Le HPL Arpa est un matériau résistant aux rayures, aux chocs, aux produits chimiques et à la chaleur. La surface
compacte et imperméable du HPL Arpa peut être facilement nettoyée et désinfectée avec de l’eau chaude, de la
vapeur et tous les types de détergents et désinfectants les plus courants à usage domestique, à condition qu’ils ne
soient pas alcalins. Le stratifié HPL est antistatique et n’attire donc pas la poussière.

Conseils d’entretien

Ne jamais utiliser de détergent contenant des produits abrasifs ou lustrants. Utiliser uniquement des éponges
propres, des brosses à poils doux en nylon ou des chiffons (éviter les brosses à poils durs). La couleur de la surface décorative d’un plateau de table Arpa perd un peu de son intensité, en cas d’une exposition prolongée aux rayons UV. Pour garder une uniformité des couleurs d’un plateau extensible, nous préconisons de laisser l’allonge ouverte le plus souvent possible. La pluie, le vent, les souillures animales, la pollution industrielle peuvent occasionner un encrassement léger à modéré de la surface d’un plateau HPL. La poussière, les projections d’huile; de graisse et les traces de doigts s’éliminent aisément à l’aide d’un nettoyant ménager sans chlore ni hydrocarbure, du bicarbonate de soude ménager. Bien rincer et/ ou essuyer ensuite le plateau.

De la mousse et des algues peuvent éventuellement se développer dans des endroits restant longtemps humides, frais et ombragés. Grâce à la surface non poreuse du plateau HPL, le dépôt de mousse et d’algues reste superficiel et s’élimine aisément à l’aide d’un nettoyant ménager courant. Une housse de protection spécifique au mobilier de jardin est très utile. Elle permet de réduire l’impact des agressions extérieures (UV, végétation, animaux, pollution, etc…).


Table en HPL Trespa

Il s’agit d’un stratifié compact haute pression (HPL) haut de gamme dont la surface est décorative. Ce matériau d’exception est utilisé pour la fabrication des plateaux de certaines de nos tables de jardin de la marque Proloisirs et de la marque premium Océo.

Fabriqués sous haute pression et à haute température à partir d’un mélange comportant jusqu’à 70% de fibres de
bois ou cellulosiques ainsi que des résines thermodurcissables, les panneaux HPL Trespa® sont extrêmement
stables. Ces panneaux sont approvisionnés depuis les Pays-Bas, à destination de notre site de production en Aquitaine. Ils sont alors découpés et façonnés pour le montage et l’assemblage final de nos produits.

Conseils d’entretien

Ne jamais utiliser de détergents contenant des produits abrasifs ou lustrants. Utiliser uniquement des éponges propres, des brosses à poils doux en nylon ou des chiffons (éviter les brosses à poils durs). Même les taches difficiles comme les traces de cirage ou les gribouillages s’éliminent aisément à l’aide d’un solvant organique. Rincer le plateau Trespa à l’eau claire puis l’essuyer pour éviter la formation de coulures.

Au fil des ans, la pluie, le vent, les souillures animales, la pollution industrielle peuvent occasionner un encrassement léger à modérer de la surface d’un plateau Trespa. La poussière, les projections d’huile, de graisse et les races de doigts s’éliminent aisément à l’aide d’un nettoyant ménager sans chlore ni hydrocarbure, du bicarbonate ménager. Bien rincer et/ ou essuyer ensuite le plateau.

De la mousse et des algues peuvent éventuellement se développer dans des endroits restant longtemps humides,
frais et ombragés. Grâce à la surface non poreuse du plateau Trespa, le dépôt de mousse et d’algues reste superficiel et s’élimine aisément à l’aide d’un nettoyant ménager courant.

Vieillissement

Les plateaux de table Trespa® ont un comportement exceptionnel en extérieur et conservent leur esthétique d’origine pendant de longues années.